Lastours, un temps retrouvé...

  • Lastours-2.jpg
  • Lastours-3.jpg
  • Lastours-5.jpg
  • Lastours-6.jpg
  • Lastours 10.jpg

« Lastours, un temps retrouvé... »

2006-2012


Un film documentaire de 42 min (co-écrit avec Marie-Elise Gardel).

Le site de Cabaret livre peu à peu des fragments d'histoire tous plus passionnants les uns que les autres. Symbole de la résistance à la croisade contre les Albigeois, réactivé lors de l'histoire du milieu du XXe siècle, Cabaret n'a pas fini de faire rêver des générations, de fouilleurs, de touristes et d'écoliers...

Les quatre forteresses royales Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux, sont construites vers 1240 à la place de trois vieux châteaux féodaux, qui, malgré une résistance acharnée, n'ont pas résisté aux assauts de la Croisade albigeoise.

Les fouilles entreprises depuis 1980, dirigées par Marie-Elise Gardel, archéologue médiéviste ont permis la mise au jour de deux noyaux d'habitat, dont la désertion brutale est démontrée. Aujourd'hui, le cimetière médiéval révèle ces habitants du « castrum » de Cabaret.

Grâce à l'analyse du médecin anthropologue, Jean Zammit et à la réflexion de l'archéologue, Marie-Elise Gardel sur son travail à Lastours depuis 30 ans, nous prendrons la mesure du Temps et l'intérêt de tout ce déploiement d'énergie à la recherche d'un temps retrouvé. Ils replacent l'archéologie en tant que science humaine.

Les habitants actuels de Lastours parlent de leur village, de la vie médiévale qu'ils imaginent à travers le récit des scientifiques et offrent leur vision esthétique du site. L'échange avec Marie-Elise Gardel est permanent, ils montent souvent aux fouilles, mais une rencontre surprenante les attend avec les habitants du « castrum » qui ont 800 ans.

Le passé à Lastours a rejoint le présent : en favorisant le tourisme, mais aussi l'insertion professionnelle par l'archéologie, le site exemplaire des châteaux et du castrum de Cabaret, lié au programme départemental « Pays Cathare », a montré que la passion du passé peut aussi contribuer à faire face aux problèmes de la société contemporaine. Les différentes actions mises en œuvre à Lastours vont permettre à ce village, qui a trouvé sa vocation, de regarder sans crainte vers l'avenir.